LE CONSEIL DES ÉGLISES DU MOYEN-ORIENT*
Le Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO) est
une communauté d’Églises unies dans la foi au Seigneur Jésus Christ, Dieu et
Rédempteur, conformément aux Saintes Écritures et à la tradition de l’Église.
Fondé en 1974, le CEMO a succédé au Conseil des Églises du Proche-Orient (fondé
en 1962). Le Conseil est un organisme œcuménique régional rassemblant les
Églises dans le but d’offrir un témoignage chrétien commun dans la région où le
Christ est né, a vécu, est mort, a été enseveli et est ressuscité d’entre les
morts. Géographiquement, l’activité du CEMO s’étend à l’est jusqu’à l’Iran et
au Golfe persique, et à l’ouest jusqu’à la Méditerranée et à l’Égypte. Il était
à l’origine formé de trois familles d’Églises : les protestants, les orthodoxes
orientaux et les orthodoxes. En 1990, la famille des Églises catholiques a
rejoint le Conseil, une quatrième famille d’Églises venant ainsi s’ajouter aux
trois déjà présentes. Ensemble, ces Églises s’efforcent de remplir leur mission
commune et de réaliser l’unité souhaitée à la gloire du Dieu unique. Mission
Expression tangible de la présence chrétienne dans la région, la mission du
Conseil est d’œuvrer à l’unité des chrétiens, en faisant converger leurs
projets, leurs perspectives, leurs attitudes, notamment sur les questions liées
à la présence et au témoignage chrétiens et aux relations entre chrétiens et
musulmans. La mission du Conseil est considérée aujourd’hui comme :
§ un pont entre les Églises, visant à éliminer les
barrières et les préjugés et à témoigner ensemble du Seigneur ressuscité. En
tant qu’organisme œcuménique, le CEMO rassemble la grande majorité des Églises
du Moyen-Orient et leur offre un espace pour se rencontrer, prier, réfléchir,
analyser, s’exprimer d’une voix commune, agir et témoigner ensemble.
§ un pont entre les chrétiens et les personnes des
autres religions présentes dans la région, en particulier avec les musulmans.
Le CEMO souhaite développer le dialogue et les partenariats avec les musulmans
afin de renforcer et approfondir l’amitié et la paix entre les peuples pour le
bien de l’humanité.
§ un pont entre le Moyen-Orient et le reste du
monde chrétien. Le CEMO entend être un médiateur entre les Églises de la région
et leurs frères et sœurs en Christ du monde entier. * Ce texte est publié sous l’entière
responsabilité du Conseil des Églises du Moyen-Orient qui a rédigé le projet de
textes pour la Semaine de prière pour l’unité 2022.
Actualité et défis œcuméniques au Moyen-Orient
Malgré des circonstances géopolitiques complexes et les défis qui se posent aux
niveaux mondial, régional et local, le Conseil des Églises du Moyen-Orient
entend fermement continuer de promouvoir la réflexion théologique et œcuménique
au Moyen-Orient. Il accomplit sa mission principalement à travers la formation
œcuménique, la communication et le travail en réseau. Le Conseil se fait
également promoteur d’initiatives visant à renforcer le dialogue et la
recherche d’une paix juste. En outre, le CEMO poursuit ses efforts œcuméniques,
humanitaires et d’aide au développement en aidant les plus vulnérables à
accéder aux biens et aux droits fondamentaux. Grâce à la confiance que le CEMO
a su édifier au fil des années, il bénéficie du généreux soutien de ses Églises
membres et de ses partenaires œcuméniques au niveau mondial. Le CEMO reconnaît
le rôle clé joué par ses partenaires dans la poursuite et la réalisation de ses
objectifs qui visent à défendre la dignité humaine et la sauvegarde de la
création de Dieu. L’une des tâches premières du Conseil des Églises du
Moyen-Orient est de consolider sa portée œcuménique au niveau régional. Il
s’engage en effet à faire entendre la voix des Églises dans tous les forums
régionaux et internationaux. Aux côtés de ses partenaires de dialogue, il prend
part à de nouvelles initiatives reposant sur un « partenariat dans la
citoyenneté ». Il soutient la diversité, s’emploie à renforcer la mission
apostolique, le témoignage et le rôle constructif des chrétiens dans la région.
De telles initiatives ouvrent la voie à un échange interculturel de
perspectives et de valeurs allant au-delà des différences idéologiques et
dogmatiques. Les Églises du Moyen-Orient sont confrontées à diverses
difficultés affectant leur vie et leur témoignage œcuméniques. Ces dernières
sont pour la majeure partie profondément liées à l’histoire de la région, à ses
traditions religieuses et culturelles, aux crises économiques qui se sont
succédées et aux luttes de pouvoir géopolitiques qui continuent à peser sur la
région. La préoccupation principale et la plus grave concerne actuellement la
possibilité même d’une présence chrétienne durable dans la région. Depuis la
Nakba palestinienne de 1948, plusieurs décennies de conflits et de troubles
politiques dans divers pays de la région, tels que le Liban, l’Irak, l’Iran, la
Syrie et l’Égypte, ont entraîné une tendance croissante à l’émigration des
chrétiens, d’où une grave diminution du nombre des fidèles et une menace pour
la stabilité de la présence chrétienne. Toutefois, au cours de la longue
histoire du christianisme au Moyen-Orient, aux périodes de stagnation et de
déclin ont succédé des phases de renouveau et de renaissance. Si certains
mettent l’accent sur la diminution de la présence chrétienne au Moyen-Orient,
d’autres soulignent la qualité du témoignage et de la vie spirituelle animant
les communautés présentes. Ces deux points de vue sont loin de s’exclure
mutuellement. Ils sont intimement liés puisque la présence chrétienne n’a de
sens que si elle sert une mission. Aujourd’hui, le principal rôle des chrétiens
dans cette région réside dans leur capacité à témoigner, avec leurs
concitoyens, de la sauvegarde de la diversité, qu’elle soit humaine, œcuménique
ou interreligieuse, et dans leur résilience face aux diverses difficultés communes
auxquelles ils sont confrontés.
Au XXIe siècle, l’histoire dramatique du
Moyen-Orient a connu un nouveau tournant. Les deux dernières décennies ont été
marquées par de profonds changements à tous les niveaux de la société, ainsi
que par l’effondrement de l’appareil gouvernemental de plusieurs pays. La
région a continuellement souffert de conflits militaires, d’une faible capacité
de réaction de la part des structures économiques et sociales, de mouvements
démographiques forcés et de l’abandon des systèmes de valeurs traditionnels. Le
témoignage et la présence des chrétiens au Moyen-Orient ont profondément
souffert de ces crises et conflits prolongés et il est désormais crucial que
tous les partenaires œcuméniques et les organismes humanitaires et de
développement soient en mesure d’affronter de manière adéquate la situation
actuelle et les conséquences de l’importante diminution du nombre des
chrétiens. De nombreuses interventions occidentales au Moyen-Orient reposent
sur une « perception occidentale » des nécessités de l’Orient. Jusqu’à présent,
ces interventions n’ont pas suffisamment pris en considération les perspectives
des Églises et des habitants du Moyen-Orient. Églises, individus et
gouvernements s’interrogent sur la viabilité du témoignage chrétien et donc de
l’avenir même du christianisme au Moyen-Orient. En conséquence, les communautés
chrétiennes sont en train de repenser le rôle de l’Église et de ses
institutions. Quel modèle de « partenariat citoyen », de diversité et de
coexistence avec les musulmans et les juifs, les chrétiens peuvent-ils offrir à
la région et à un monde globalisé ? Enfin, quel est le rôle prophétique du
Conseil des Églises du Moyen-Orient pour un renouveau au Moyen-Orient où la
justice et la paix pourraient s’inscrire dans la durée ? Relever les défis Pour
faire face à ces défis, le CEMO dans son action s’est donné différents
objectifs :
1. Parvenir à un renouveau ecclésial et
théologique qui transformerait son ministère en soulignant le rôle vital de la
jeunesse, actuellement pénalisée par l’injustice sociale et la violence
omniprésente. Les difficultés que rencontrent les jeunes sont amplifiées par
l’Internet et les réseaux sociaux qui les incitent à s’interroger sur leur
avenir dans la région.
2. Développer les modèles de cohabitation,
hospitalité et diversité religieuse déjà existants face à une polarisation
généralisée des appartenances. À cet égard, le CEMO s’efforce de répondre à la
situation désespérée des réfugiés dans la région et d’assister dans leurs nécessités
les migrants, notamment les nombreux travailleurs domestiques. Le CEMO
travaille également à la restauration d’une paix juste et viable pour tous. Il
est particulièrement préoccupé par l’absence d’une solution durable et
équitable pour les réfugiés palestiniens, par l’expulsion lente mais constante
des Palestiniens de Jérusalem et de Cisjordanie, et par la permanente
marginalisation des Palestiniens et la discrimination dont ils sont victimes
dans les autres pays de la région. Cette attitude injuste affecte la dignité,
les droits et les opportunités d’une population traumatisée par des années de
déplacement. Le Département des services aux réfugiés palestiniens (DSRP) du
CEMO est donc plus utile que jamais.
Encouragé par la détermination de la plupart des
chefs d’Église à préserver l’organisme que constitue le CEMO malgré toutes les
difficultés qu’il rencontre, et soutenu par le sentiment et l’appui exprimés
par les théologiens chrétiens, les Églises et les responsables communautaires
de la région en faveur de ses efforts pour promouvoir la synergie et la
cohésion entre les chrétiens, le CEMO continue à travailler et prier pour que
la lumière du Christ brille toujours davantage en Orient.
SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS
Thèmes 1968-2022 Depuis 1968, le livret est réalisé par la Commission Foi et
Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la
promotion de l’unité des chrétiens.
À partir de 1975, ces textes sont préparés sur la
base d’un projet élaboré par un groupe œcuménique local chaque année dans un
pays différent.
1968 Pour la louange de sa gloire (Ep 1,14)
1969 Appelés à la liberté (Ga 5,13) (Réunion
préparatoire à Rome, en Italie)
1970 Nous sommes les coopérateurs de Dieu (1 Co
3,9) (Réunion préparatoire au Monastère de Niederaltaich, en République
Fédérale d’Allemagne)
1971 ... et la communion du Saint-Esprit (2 Co
13,13) (Réunion préparatoire à Bari, en Italie)
1972 Je vous donne un commandement nouveau (Jn
13,34) (Réunion préparatoire à Genève, Suisse) 1973 Seigneur, apprends-nous à
prier (Lc 11,1) (Réunion préparatoire à l’Abbaye de Montserrat, en Espagne)
1974 Que tous confessent : Jésus Christ est
Seigneur (Ph 2,1-13) (Réunion préparatoire à Genève, en Suisse) (En avril 1974,
une lettre fut adressée aux églises-membres ainsi qu’à d’autres parties
intéressées à la création de groupes locaux pouvant participer à la préparation
du livret de la Semaine de Prière. Un groupe australien fut le premier à
s’engager concrètement en préparant en 1975 le projet initial de livret pour la
Semaine de Prière.) 1975 La volonté du Père : tout réunir sous un seul Chef, le
Christ (Ep 1,3-10) (Projet de texte élaboré par un groupe australien - Réunion
préparatoire à Genève, en Suisse)
1976 Appelés à devenir ce que nous sommes (1 Jn
3,2) (Projet de texte élaboré par la Conférence des églises des Caraïbes -
Réunion préparatoire à Rome, en Italie)
1977 L’espérance ne déçoit pas (Rm 5,1-5) (Projet
de texte élaboré au Liban, en pleine guerre civile. Réunion préparatoire à
Genève, en Suisse)
1978 Vous n’êtes plus des étrangers (Ep 2,13-22)
(Projet de texte élaboré par un groupe œcuménique de Manchester, en Angleterre)
1979 Soyez au service les uns des autres pour la
gloire de Dieu (1 P 4,7.11) Serve one another to the glory of God (Projet de
texte élaboré en Argentine - Réunion préparatoire à Genève, en Suisse)
1980 Que ton Règne vienne (Mt 6,10) (Projet de
texte élaboré par un groupe œcuménique de Berlin, République Démocratique
d’Allemagne - Réunion préparatoire à Milan, en Italie)
1981 Un seul Esprit - des dons divers - Un seul
corps (1 Co 12,3b-13) (Projet de texte élaboré par les Pères de Graymoor, USA -
Réunion préparatoire à Genève, en Suisse)
1982 Que
tous trouvent leur demeure en toi, Seigneur (Ps 84) (Projet de texte élaboré au
Kenya - Réunion préparatoire à Milan, en Italie.)
1983 Jésus Christ - Vie du monde (1 Jn 1,1-4)
(Projet de texte élaboré par un groupe œcuménique d’Irlande - Réunion
préparatoire à Céligny [Bossey], en Suisse)
1984 Appelés à l’unité par la Croix de notre
Seigneur (1 Co 2, et Col 1,20) (Réunion préparatoire à Venise, en Italie)
1985 De la mort à la Vie avec le Christ (Ep
2,4.7) (Projet de texte élaboré en Jamaïque - Réunion préparatoire à
Grandchamp, en Suisse)
1986 Vous serez mes témoins (Ac 1,6.8) (Textes
proposés en Yougoslavie [Slovénie] - Réunion préparatoire en Yougoslavie)
1987 Unis dans le Christ, une nouvelle création
(2 Co 5,17-6,4a) (Projet de texte élaboré en Angleterre - Réunion préparatoire
à Taizé, en France)
1988 L’Amour de Dieu bannit la crainte (1 Jn
4,18) (Projet de texte élaboré en Italie - Réunion préparatoire à Pinerolo, en
Italie)
1989 Bâtir la communauté : un seul corps en
Christ (Rm 12,5-6a) (Projet de texte élaboré au Canada - Réunion préparatoire à
Whaley Bridge, en Angleterre)
1990 Que tous soient un... afin que le monde
croie (Jn 17) (Projet de texte élaboré en Espagne - Réunion préparatoire à
Madrid, en Espagne)
45
1991 Nations, louez toutes le Seigneur (Ps 117 et
Rm 15,5-13) (Projet de texte élaboré en Allemagne - Réunion préparatoire à
Rotenburg an der Fulda, en République Fédérale d’Allemagne)
1992 Je suis avec vous... allez donc (Mt
28,16-20) (Projet de texte élaboré en Belgique - Réunion préparatoire à Bruges,
en Belgique)
1993 Porter le fruit de l’Esprit pour l’unité des
chrétiens (Ga 5,22-23) (Projet de texte élaboré au Zaïre - Réunion préparatoire
près de Zurich, en Suisse)
1994 La maison de Dieu : appelés à n’avoir «
qu’un cœur et qu’une âme » (Ac 4,32) (Projet de texte élaboré en Irlande -
Réunion préparatoire à Dublin, en Irlande)
1995 Koinônia : communion en Dieu et entre nous
(Jn 15,1-7) (Projet de texte élaboré par Foi et Constitution - Réunion
préparatoire à Bristol, en Angleterre)
1996 Voici, je me tiens à la porte et je frappe
(Ap 3,14-22) (Projet de texte élaboré au Portugal - Réunion préparatoire à
Lisbonne, au Portugal)
1997 Au nom du Christ... laissez-vous réconcilier
avec Dieu (2 Co 5,20) (Projet de texte élaboré en Scandinavie - Réunion
préparatoire à Stockholm, en Suède)
1998 L’Esprit aussi vient en aide à notre
faiblesse (Rm 8,14-27) (Projet de texte élaboré en France - Réunion
préparatoire à Paris, en France)
1999 Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu
qui est avec eux (Ap 21,3) (Projet de texte élaboré en Malaisie - Réunion
préparatoire au Monastère de Bose, en Italie)
2000 Béni soit Dieu... qui nous a bénis en Christ
(Ep 1,3-14) (Projet de texte élaboré par le Conseil des Églises du Moyen-Orient
- Réunion préparatoire au Sanctuaire de La Verna, en Italie)
2001 Je suis le chemin et la vérité et la vie (Jn
14,1-6) (Projet de texte élaboré en Roumanie - Réunion préparatoire à la Casa
de Odihna, en Roumanie)
2002 Car chez toi est la fontaine de la vie (Ps
36 [35],10) (Projet de texte élaboré par le Conseil des Conférences Épiscopales
Européennes (CCEE) et la Conférence des Églises Européennes (CEC) - Réunion
préparatoire au Centre œcuménique d’Ottmaring, Augsbourg, en République
Fédérale d’Allemagne)
2003 Ce trésor, nous le portons dans des vases
d’argile (2 Co 4,7) (Projet de texte élaboré en Argentine - Réunion
préparatoire au Centre œcuménique ‘Los Rubios’, à Málaga [Espagne])
2004 Je vous donne ma paix (Jn 14,27) (Projet de
texte élaboré à Alep, en Syrie - Réunion préparatoire à Palerme, en Italie)
2005 Le Christ, unique fondement de l’Église (1
Co 3,1-23) (Projet de texte élaboré en Slovaquie - Réunion préparatoire à
Piestaňy, en Slovaquie)
2006 Là où deux ou trois se trouvent réunis en
mon nom, je suis au milieu d’eux (Mt 18,20) (Projet de texte élaboré en Irlande
- Réunion préparatoire à Prosperous, County Kildare, en Irlande)
2007 Il fait entendre les sourds et parler les
muets (Mc 7,37) (Projet de texte élaboré en Afrique du Sud - Réunion
préparatoire au Château de Faverges, Haute-Savoie, en France)
2008 Priez sans cesse (1 Th 5,17) (Projet de
texte élaboré aux USA - Réunion préparatoire à Graymoor, Garrison, aux USA)
2009 Ils seront unis dans ta main (Ez 37,17)
(Projet de texte élaboré en Corée - Réunion préparatoire à Marseille, en
France)
2010 De tout cela, c’est vous qui êtes les
témoins (Lc 24,48) (Projet de texte élaboré en Écosse – Réunion préparatoire à
Glasgow, en Écosse)
2011 Unis dans l’enseignement des apôtres, la
communion fraternelle, la fraction du pain et la prière (cf. Ac 2,42) (Projet
de texte élaboré à Jérusalem – Réunion préparatoire à Saydnaya, en Syrie)
2012 Tous, nous serons transformés par la
Victoire de notre Seigneur Jésus Christ (cf. 1 Co 15,51-58) (Projet de texte
élaboré en Pologne – Réunion préparatoire à Varsovie, en Pologne)
2013 Que nous demande le Seigneur ? (cf. Mi
6,6-8) (Projet de texte élaboré en Inde – Réunion préparatoire à Bangalore, en
Inde)
2014 Le Christ est-il divisé ? (cf. 1 Co 1,1-17)
(Projet de texte élaboré au Canada – Réunion préparatoire à Montréal, au
Canada)
2015 Jésus lui dit : « Donne-moi à boire » (Jn
4,7) (Projet de texte élaboré au Brésil – Réunion préparatoire à Sãolo Paulo,
au Brésil)
2016 Appelés à proclamer les hauts faits du
Seigneur (cf. 1 P 2,9) (Projet de texte élaboré en Lettonie – Réunion
préparatoire à Riga, en Lettonie)
2017 Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y
presse (cf. 2 Co 5,14-20) (Projet de texte élaboré en Allemagne – Réunion
préparatoire à Wittemberg, en Allemagne)
2018 Ta main droite, Seigneur, éclatante de
puissance (Ex 15,6) (Projet de texte élaboré aux Caraïbes – Réunion préparatoire
à Nassau, aux Bahamas)
2019 Tu rechercheras la justice, rien que la
justice (Dt 11,18-20) (Projet de texte élaboré en Indonésie – Réunion
préparatoire à Jakarta, en Indonésie)
2020 Ils nous ont témoigné une humanité peu
ordinaire (cf. Ac 28,2) (Projet de texte élaboré à Malte – Réunion préparatoire
à Rabat, à Malte)
2021 Demeurez dans mon amour et vous porterez du
fruit en abondance (cf. Jn 15,5-9) (Projet de texte élaboré par la Communauté
de Grandchamp – Réunion préparatoire à Areuse, Suisse)
2022 Nous avons vu son astre à l’Orient et nous
sommes venus lui rendre hommage (Mt 2,2) (Projet de texte élaboré par le
Conseil des Églises du Moyen-Orient, Liban – Réunion préparatoire tenue en
ligne) environ
QUELQUES DATES IMPORTANTES DANS L’HISTOIRE DE LA
SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS
1740 En Écosse, naissance d’un mouvement
pentecôtiste avec des liens en Amérique du Nord, dont le message pour le
renouveau de la foi appelle à prier pour toutes les Églises et avec elles.
1820 Le Révérend James Haldane Stewart publie :
Conseils pour l’union générale des chrétiens, en vue d’une effusion de l’Esprit
(Hints for the outpouring of the Spirit).
1840 Le Révérend Ignatius Spencer, un converti au
catholicisme romain, suggère une « Union de prière pour l’unité ».
1867 La
première assemblée des évêques anglicans à Lambeth insiste sur la prière pour
l’unité, dans l’introduction à ses résolutions.
1894 Le Pape Léon XIII encourage la pratique de
l’Octave de la Prière pour l’unité dans le contexte de la Pentecôte.
1908 Célébration de « l’Octave pour l’unité de
l’Église » à l’initiative du Révérend Père Paul Wattson. 1926 Le Mouvement «
Foi et Constitution » commence la publication de « Suggestions pour une Octave
de prière pour l’unité des chrétiens ».
1935 En France, l’abbé Paul Couturier se fait
l’avocat de la « Semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens sur
la base d’une prière conçue pour l’unité que veut le Christ, par les moyens
qu’Il veut ».
1958 Le Centre « Unité chrétienne » de Lyon
(France) commence à préparer le thème pour la Semaine de prière en
collaboration avec la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique
des Églises.
1964 À Jérusalem, le Pape Paul VI et le
Patriarche Athénagoras Ier récitent ensemble la prière du Christ « que tous
soient un » (Jn 17). 1964 Le Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II
souligne que la prière est l’âme du mouvement œcuménique, et encourage la
pratique de la Semaine de Prière.
1966 La Commission « Foi et Constitution » et le
Secrétariat pour l’unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la
promotion de l’unité des chrétiens) de l’Église catholique décident de préparer
ensemble le texte pour la Semaine de Prière de chaque année.
1968 Pour la première fois, la Semaine de prière
est célébrée sur la base des textes élaborés en collaboration par « Foi et
Constitution » et le Secrétariat pour l’unité des chrétiens (aujourd’hui
Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens).
1975 Première célébration de la Semaine de prière
à partir de textes préparés sur la base d’un projet proposé par un groupe
œcuménique local. Ce nouveau mode d’élaboration des textes est inauguré par un
groupe œcuménique d’Australie.
1988 Les textes de la Semaine de prière sont
utilisés pour la célébration inaugurale de la Fédération chrétienne de Malaisie
rassemblant les principaux groupes chrétiens de ce pays.
1994 Le groupe international ayant préparé les
textes pour 1996 compte, entre autres, des représentants de la YMCA et de la
YWCA.
2004
Accord entre Foi et Constitution (Conseil œcuménique des Églises) et le Conseil
pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Église catholique) pour
que le livret de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit
officiellement conjointement publié et présenté sous un même format.
2008 Célébration du centenaire de la Semaine de
prière pour l’unité des chrétiens (l’Octave pour l’unité de l’Église, son
prédécesseur, fut célébrée pour la première fois en 1908).
2017 À l’occasion de la commémoration du 500e
anniversaire de la Réforme, les textes de la Semaine de prière 2017 sont
préparés par des chrétiens d’Allemagne.