mercredi 25 août 2021

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022

 


LE CONSEIL DES ÉGLISES DU MOYEN-ORIENT*

Le Conseil des Églises du Moyen-Orient (CEMO) est une communauté d’Églises unies dans la foi au Seigneur Jésus Christ, Dieu et Rédempteur, conformément aux Saintes Écritures et à la tradition de l’Église. Fondé en 1974, le CEMO a succédé au Conseil des Églises du Proche-Orient (fondé en 1962). Le Conseil est un organisme œcuménique régional rassemblant les Églises dans le but d’offrir un témoignage chrétien commun dans la région où le Christ est né, a vécu, est mort, a été enseveli et est ressuscité d’entre les morts. Géographiquement, l’activité du CEMO s’étend à l’est jusqu’à l’Iran et au Golfe persique, et à l’ouest jusqu’à la Méditerranée et à l’Égypte. Il était à l’origine formé de trois familles d’Églises : les protestants, les orthodoxes orientaux et les orthodoxes. En 1990, la famille des Églises catholiques a rejoint le Conseil, une quatrième famille d’Églises venant ainsi s’ajouter aux trois déjà présentes. Ensemble, ces Églises s’efforcent de remplir leur mission commune et de réaliser l’unité souhaitée à la gloire du Dieu unique. Mission Expression tangible de la présence chrétienne dans la région, la mission du Conseil est d’œuvrer à l’unité des chrétiens, en faisant converger leurs projets, leurs perspectives, leurs attitudes, notamment sur les questions liées à la présence et au témoignage chrétiens et aux relations entre chrétiens et musulmans. La mission du Conseil est considérée aujourd’hui comme :

§ un pont entre les Églises, visant à éliminer les barrières et les préjugés et à témoigner ensemble du Seigneur ressuscité. En tant qu’organisme œcuménique, le CEMO rassemble la grande majorité des Églises du Moyen-Orient et leur offre un espace pour se rencontrer, prier, réfléchir, analyser, s’exprimer d’une voix commune, agir et témoigner ensemble.

§ un pont entre les chrétiens et les personnes des autres religions présentes dans la région, en particulier avec les musulmans. Le CEMO souhaite développer le dialogue et les partenariats avec les musulmans afin de renforcer et approfondir l’amitié et la paix entre les peuples pour le bien de l’humanité.

§ un pont entre le Moyen-Orient et le reste du monde chrétien. Le CEMO entend être un médiateur entre les Églises de la région et leurs frères et sœurs en Christ du monde entier. * Ce texte est publié sous l’entière responsabilité du Conseil des Églises du Moyen-Orient qui a rédigé le projet de textes pour la Semaine de prière pour l’unité 2022.

Actualité et défis œcuméniques au Moyen-Orient Malgré des circonstances géopolitiques complexes et les défis qui se posent aux niveaux mondial, régional et local, le Conseil des Églises du Moyen-Orient entend fermement continuer de promouvoir la réflexion théologique et œcuménique au Moyen-Orient. Il accomplit sa mission principalement à travers la formation œcuménique, la communication et le travail en réseau. Le Conseil se fait également promoteur d’initiatives visant à renforcer le dialogue et la recherche d’une paix juste. En outre, le CEMO poursuit ses efforts œcuméniques, humanitaires et d’aide au développement en aidant les plus vulnérables à accéder aux biens et aux droits fondamentaux. Grâce à la confiance que le CEMO a su édifier au fil des années, il bénéficie du généreux soutien de ses Églises membres et de ses partenaires œcuméniques au niveau mondial. Le CEMO reconnaît le rôle clé joué par ses partenaires dans la poursuite et la réalisation de ses objectifs qui visent à défendre la dignité humaine et la sauvegarde de la création de Dieu. L’une des tâches premières du Conseil des Églises du Moyen-Orient est de consolider sa portée œcuménique au niveau régional. Il s’engage en effet à faire entendre la voix des Églises dans tous les forums régionaux et internationaux. Aux côtés de ses partenaires de dialogue, il prend part à de nouvelles initiatives reposant sur un « partenariat dans la citoyenneté ». Il soutient la diversité, s’emploie à renforcer la mission apostolique, le témoignage et le rôle constructif des chrétiens dans la région. De telles initiatives ouvrent la voie à un échange interculturel de perspectives et de valeurs allant au-delà des différences idéologiques et dogmatiques. Les Églises du Moyen-Orient sont confrontées à diverses difficultés affectant leur vie et leur témoignage œcuméniques. Ces dernières sont pour la majeure partie profondément liées à l’histoire de la région, à ses traditions religieuses et culturelles, aux crises économiques qui se sont succédées et aux luttes de pouvoir géopolitiques qui continuent à peser sur la région. La préoccupation principale et la plus grave concerne actuellement la possibilité même d’une présence chrétienne durable dans la région. Depuis la Nakba palestinienne de 1948, plusieurs décennies de conflits et de troubles politiques dans divers pays de la région, tels que le Liban, l’Irak, l’Iran, la Syrie et l’Égypte, ont entraîné une tendance croissante à l’émigration des chrétiens, d’où une grave diminution du nombre des fidèles et une menace pour la stabilité de la présence chrétienne. Toutefois, au cours de la longue histoire du christianisme au Moyen-Orient, aux périodes de stagnation et de déclin ont succédé des phases de renouveau et de renaissance. Si certains mettent l’accent sur la diminution de la présence chrétienne au Moyen-Orient, d’autres soulignent la qualité du témoignage et de la vie spirituelle animant les communautés présentes. Ces deux points de vue sont loin de s’exclure mutuellement. Ils sont intimement liés puisque la présence chrétienne n’a de sens que si elle sert une mission. Aujourd’hui, le principal rôle des chrétiens dans cette région réside dans leur capacité à témoigner, avec leurs concitoyens, de la sauvegarde de la diversité, qu’elle soit humaine, œcuménique ou interreligieuse, et dans leur résilience face aux diverses difficultés communes auxquelles ils sont confrontés.  

Au XXIe siècle, l’histoire dramatique du Moyen-Orient a connu un nouveau tournant. Les deux dernières décennies ont été marquées par de profonds changements à tous les niveaux de la société, ainsi que par l’effondrement de l’appareil gouvernemental de plusieurs pays. La région a continuellement souffert de conflits militaires, d’une faible capacité de réaction de la part des structures économiques et sociales, de mouvements démographiques forcés et de l’abandon des systèmes de valeurs traditionnels. Le témoignage et la présence des chrétiens au Moyen-Orient ont profondément souffert de ces crises et conflits prolongés et il est désormais crucial que tous les partenaires œcuméniques et les organismes humanitaires et de développement soient en mesure d’affronter de manière adéquate la situation actuelle et les conséquences de l’importante diminution du nombre des chrétiens. De nombreuses interventions occidentales au Moyen-Orient reposent sur une « perception occidentale » des nécessités de l’Orient. Jusqu’à présent, ces interventions n’ont pas suffisamment pris en considération les perspectives des Églises et des habitants du Moyen-Orient. Églises, individus et gouvernements s’interrogent sur la viabilité du témoignage chrétien et donc de l’avenir même du christianisme au Moyen-Orient. En conséquence, les communautés chrétiennes sont en train de repenser le rôle de l’Église et de ses institutions. Quel modèle de « partenariat citoyen », de diversité et de coexistence avec les musulmans et les juifs, les chrétiens peuvent-ils offrir à la région et à un monde globalisé ? Enfin, quel est le rôle prophétique du Conseil des Églises du Moyen-Orient pour un renouveau au Moyen-Orient où la justice et la paix pourraient s’inscrire dans la durée ? Relever les défis Pour faire face à ces défis, le CEMO dans son action s’est donné différents objectifs :

1. Parvenir à un renouveau ecclésial et théologique qui transformerait son ministère en soulignant le rôle vital de la jeunesse, actuellement pénalisée par l’injustice sociale et la violence omniprésente. Les difficultés que rencontrent les jeunes sont amplifiées par l’Internet et les réseaux sociaux qui les incitent à s’interroger sur leur avenir dans la région.

2. Développer les modèles de cohabitation, hospitalité et diversité religieuse déjà existants face à une polarisation généralisée des appartenances. À cet égard, le CEMO s’efforce de répondre à la situation désespérée des réfugiés dans la région et d’assister dans leurs nécessités les migrants, notamment les nombreux travailleurs domestiques. Le CEMO travaille également à la restauration d’une paix juste et viable pour tous. Il est particulièrement préoccupé par l’absence d’une solution durable et équitable pour les réfugiés palestiniens, par l’expulsion lente mais constante des Palestiniens de Jérusalem et de Cisjordanie, et par la permanente marginalisation des Palestiniens et la discrimination dont ils sont victimes dans les autres pays de la région. Cette attitude injuste affecte la dignité, les droits et les opportunités d’une population traumatisée par des années de déplacement. Le Département des services aux réfugiés palestiniens (DSRP) du CEMO est donc plus utile que jamais.

Encouragé par la détermination de la plupart des chefs d’Église à préserver l’organisme que constitue le CEMO malgré toutes les difficultés qu’il rencontre, et soutenu par le sentiment et l’appui exprimés par les théologiens chrétiens, les Églises et les responsables communautaires de la région en faveur de ses efforts pour promouvoir la synergie et la cohésion entre les chrétiens, le CEMO continue à travailler et prier pour que la lumière du Christ brille toujours davantage en Orient.

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS Thèmes 1968-2022 Depuis 1968, le livret est réalisé par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

À partir de 1975, ces textes sont préparés sur la base d’un projet élaboré par un groupe œcuménique local chaque année dans un pays différent.

1968 Pour la louange de sa gloire (Ep 1,14)

1969 Appelés à la liberté (Ga 5,13) (Réunion préparatoire à Rome, en Italie)

1970 Nous sommes les coopérateurs de Dieu (1 Co 3,9) (Réunion préparatoire au Monastère de Niederaltaich, en République Fédérale d’Allemagne)

1971 ... et la communion du Saint-Esprit (2 Co 13,13) (Réunion préparatoire à Bari, en Italie)

1972 Je vous donne un commandement nouveau (Jn 13,34) (Réunion préparatoire à Genève, Suisse) 1973 Seigneur, apprends-nous à prier (Lc 11,1) (Réunion préparatoire à l’Abbaye de Montserrat, en Espagne)

1974 Que tous confessent : Jésus Christ est Seigneur (Ph 2,1-13) (Réunion préparatoire à Genève, en Suisse) (En avril 1974, une lettre fut adressée aux églises-membres ainsi qu’à d’autres parties intéressées à la création de groupes locaux pouvant participer à la préparation du livret de la Semaine de Prière. Un groupe australien fut le premier à s’engager concrètement en préparant en 1975 le projet initial de livret pour la Semaine de Prière.) 1975 La volonté du Père : tout réunir sous un seul Chef, le Christ (Ep 1,3-10) (Projet de texte élaboré par un groupe australien - Réunion préparatoire à Genève, en Suisse)

1976 Appelés à devenir ce que nous sommes (1 Jn 3,2) (Projet de texte élaboré par la Conférence des églises des Caraïbes - Réunion préparatoire à Rome, en Italie)

1977 L’espérance ne déçoit pas (Rm 5,1-5) (Projet de texte élaboré au Liban, en pleine guerre civile. Réunion préparatoire à Genève, en Suisse)

1978 Vous n’êtes plus des étrangers (Ep 2,13-22) (Projet de texte élaboré par un groupe œcuménique de Manchester, en Angleterre)

1979 Soyez au service les uns des autres pour la gloire de Dieu (1 P 4,7.11) Serve one another to the glory of God (Projet de texte élaboré en Argentine - Réunion préparatoire à Genève, en Suisse)

1980 Que ton Règne vienne (Mt 6,10) (Projet de texte élaboré par un groupe œcuménique de Berlin, République Démocratique d’Allemagne - Réunion préparatoire à Milan, en Italie)

1981 Un seul Esprit - des dons divers - Un seul corps (1 Co 12,3b-13) (Projet de texte élaboré par les Pères de Graymoor, USA - Réunion préparatoire à Genève, en Suisse)

 1982 Que tous trouvent leur demeure en toi, Seigneur (Ps 84) (Projet de texte élaboré au Kenya - Réunion préparatoire à Milan, en Italie.)

1983 Jésus Christ - Vie du monde (1 Jn 1,1-4) (Projet de texte élaboré par un groupe œcuménique d’Irlande - Réunion préparatoire à Céligny [Bossey], en Suisse)

1984 Appelés à l’unité par la Croix de notre Seigneur (1 Co 2, et Col 1,20) (Réunion préparatoire à Venise, en Italie)

1985 De la mort à la Vie avec le Christ (Ep 2,4.7) (Projet de texte élaboré en Jamaïque - Réunion préparatoire à Grandchamp, en Suisse)

1986 Vous serez mes témoins (Ac 1,6.8) (Textes proposés en Yougoslavie [Slovénie] - Réunion préparatoire en Yougoslavie)

1987 Unis dans le Christ, une nouvelle création (2 Co 5,17-6,4a) (Projet de texte élaboré en Angleterre - Réunion préparatoire à Taizé, en France)

1988 L’Amour de Dieu bannit la crainte (1 Jn 4,18) (Projet de texte élaboré en Italie - Réunion préparatoire à Pinerolo, en Italie)

1989 Bâtir la communauté : un seul corps en Christ (Rm 12,5-6a) (Projet de texte élaboré au Canada - Réunion préparatoire à Whaley Bridge, en Angleterre)

1990 Que tous soient un... afin que le monde croie (Jn 17) (Projet de texte élaboré en Espagne - Réunion préparatoire à Madrid, en Espagne)

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1991 Nations, louez toutes le Seigneur (Ps 117 et Rm 15,5-13) (Projet de texte élaboré en Allemagne - Réunion préparatoire à Rotenburg an der Fulda, en République Fédérale d’Allemagne)

1992 Je suis avec vous... allez donc (Mt 28,16-20) (Projet de texte élaboré en Belgique - Réunion préparatoire à Bruges, en Belgique)

1993 Porter le fruit de l’Esprit pour l’unité des chrétiens (Ga 5,22-23) (Projet de texte élaboré au Zaïre - Réunion préparatoire près de Zurich, en Suisse)

1994 La maison de Dieu : appelés à n’avoir « qu’un cœur et qu’une âme » (Ac 4,32) (Projet de texte élaboré en Irlande - Réunion préparatoire à Dublin, en Irlande)

1995 Koinônia : communion en Dieu et entre nous (Jn 15,1-7) (Projet de texte élaboré par Foi et Constitution - Réunion préparatoire à Bristol, en Angleterre)

1996 Voici, je me tiens à la porte et je frappe (Ap 3,14-22) (Projet de texte élaboré au Portugal - Réunion préparatoire à Lisbonne, au Portugal)

1997 Au nom du Christ... laissez-vous réconcilier avec Dieu (2 Co 5,20) (Projet de texte élaboré en Scandinavie - Réunion préparatoire à Stockholm, en Suède)

1998 L’Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse (Rm 8,14-27) (Projet de texte élaboré en France - Réunion préparatoire à Paris, en France)

1999 Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux (Ap 21,3) (Projet de texte élaboré en Malaisie - Réunion préparatoire au Monastère de Bose, en Italie)

2000 Béni soit Dieu... qui nous a bénis en Christ (Ep 1,3-14) (Projet de texte élaboré par le Conseil des Églises du Moyen-Orient - Réunion préparatoire au Sanctuaire de La Verna, en Italie)

2001 Je suis le chemin et la vérité et la vie (Jn 14,1-6) (Projet de texte élaboré en Roumanie - Réunion préparatoire à la Casa de Odihna, en Roumanie)

2002 Car chez toi est la fontaine de la vie (Ps 36 [35],10) (Projet de texte élaboré par le Conseil des Conférences Épiscopales Européennes (CCEE) et la Conférence des Églises Européennes (CEC) - Réunion préparatoire au Centre œcuménique d’Ottmaring, Augsbourg, en République Fédérale d’Allemagne)

2003 Ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile (2 Co 4,7) (Projet de texte élaboré en Argentine - Réunion préparatoire au Centre œcuménique ‘Los Rubios’, à Málaga [Espagne])

2004 Je vous donne ma paix (Jn 14,27) (Projet de texte élaboré à Alep, en Syrie - Réunion préparatoire à Palerme, en Italie)

2005 Le Christ, unique fondement de l’Église (1 Co 3,1-23) (Projet de texte élaboré en Slovaquie - Réunion préparatoire à Piestaňy, en Slovaquie)

2006 Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux (Mt 18,20) (Projet de texte élaboré en Irlande - Réunion préparatoire à Prosperous, County Kildare, en Irlande)

2007 Il fait entendre les sourds et parler les muets (Mc 7,37) (Projet de texte élaboré en Afrique du Sud - Réunion préparatoire au Château de Faverges, Haute-Savoie, en France)

2008 Priez sans cesse (1 Th 5,17) (Projet de texte élaboré aux USA - Réunion préparatoire à Graymoor, Garrison, aux USA)

2009 Ils seront unis dans ta main (Ez 37,17) (Projet de texte élaboré en Corée - Réunion préparatoire à Marseille, en France)

2010 De tout cela, c’est vous qui êtes les témoins (Lc 24,48) (Projet de texte élaboré en Écosse – Réunion préparatoire à Glasgow, en Écosse)

2011 Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière (cf. Ac 2,42) (Projet de texte élaboré à Jérusalem – Réunion préparatoire à Saydnaya, en Syrie)

2012 Tous, nous serons transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ (cf. 1 Co 15,51-58) (Projet de texte élaboré en Pologne – Réunion préparatoire à Varsovie, en Pologne)

2013 Que nous demande le Seigneur ? (cf. Mi 6,6-8) (Projet de texte élaboré en Inde – Réunion préparatoire à Bangalore, en Inde)

2014 Le Christ est-il divisé ? (cf. 1 Co 1,1-17) (Projet de texte élaboré au Canada – Réunion préparatoire à Montréal, au Canada)

2015 Jésus lui dit : « Donne-moi à boire » (Jn 4,7) (Projet de texte élaboré au Brésil – Réunion préparatoire à Sãolo Paulo, au Brésil)

2016 Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur (cf. 1 P 2,9) (Projet de texte élaboré en Lettonie – Réunion préparatoire à Riga, en Lettonie)

2017 Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y presse (cf. 2 Co 5,14-20) (Projet de texte élaboré en Allemagne – Réunion préparatoire à Wittemberg, en Allemagne)  

2018 Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance (Ex 15,6) (Projet de texte élaboré aux Caraïbes – Réunion préparatoire à Nassau, aux Bahamas)

2019 Tu rechercheras la justice, rien que la justice (Dt 11,18-20) (Projet de texte élaboré en Indonésie – Réunion préparatoire à Jakarta, en Indonésie)

2020 Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire (cf. Ac 28,2) (Projet de texte élaboré à Malte – Réunion préparatoire à Rabat, à Malte)

2021 Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance (cf. Jn 15,5-9) (Projet de texte élaboré par la Communauté de Grandchamp – Réunion préparatoire à Areuse, Suisse)

2022 Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage (Mt 2,2) (Projet de texte élaboré par le Conseil des Églises du Moyen-Orient, Liban – Réunion préparatoire tenue en ligne) environ

QUELQUES DATES IMPORTANTES DANS L’HISTOIRE DE LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

1740 En Écosse, naissance d’un mouvement pentecôtiste avec des liens en Amérique du Nord, dont le message pour le renouveau de la foi appelle à prier pour toutes les Églises et avec elles.

1820 Le Révérend James Haldane Stewart publie : Conseils pour l’union générale des chrétiens, en vue d’une effusion de l’Esprit (Hints for the outpouring of the Spirit).

1840 Le Révérend Ignatius Spencer, un converti au catholicisme romain, suggère une « Union de prière pour l’unité ».

 1867 La première assemblée des évêques anglicans à Lambeth insiste sur la prière pour l’unité, dans l’introduction à ses résolutions.

1894 Le Pape Léon XIII encourage la pratique de l’Octave de la Prière pour l’unité dans le contexte de la Pentecôte.

1908 Célébration de « l’Octave pour l’unité de l’Église » à l’initiative du Révérend Père Paul Wattson. 1926 Le Mouvement « Foi et Constitution » commence la publication de « Suggestions pour une Octave de prière pour l’unité des chrétiens ».

1935 En France, l’abbé Paul Couturier se fait l’avocat de la « Semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens sur la base d’une prière conçue pour l’unité que veut le Christ, par les moyens qu’Il veut ».

1958 Le Centre « Unité chrétienne » de Lyon (France) commence à préparer le thème pour la Semaine de prière en collaboration avec la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Églises.

1964 À Jérusalem, le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras Ier récitent ensemble la prière du Christ « que tous soient un » (Jn 17). 1964 Le Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II souligne que la prière est l’âme du mouvement œcuménique, et encourage la pratique de la Semaine de Prière.

1966 La Commission « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l’unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens) de l’Église catholique décident de préparer ensemble le texte pour la Semaine de Prière de chaque année.

1968 Pour la première fois, la Semaine de prière est célébrée sur la base des textes élaborés en collaboration par « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l’unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens).

1975 Première célébration de la Semaine de prière à partir de textes préparés sur la base d’un projet proposé par un groupe œcuménique local. Ce nouveau mode d’élaboration des textes est inauguré par un groupe œcuménique d’Australie.

1988 Les textes de la Semaine de prière sont utilisés pour la célébration inaugurale de la Fédération chrétienne de Malaisie rassemblant les principaux groupes chrétiens de ce pays.

1994 Le groupe international ayant préparé les textes pour 1996 compte, entre autres, des représentants de la YMCA et de la YWCA.

 2004 Accord entre Foi et Constitution (Conseil œcuménique des Églises) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Église catholique) pour que le livret de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit officiellement conjointement publié et présenté sous un même format.

2008 Célébration du centenaire de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (l’Octave pour l’unité de l’Église, son prédécesseur, fut célébrée pour la première fois en 1908).

2017 À l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire de la Réforme, les textes de la Semaine de prière 2017 sont préparés par des chrétiens d’Allemagne.

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