Semaine
de prière pour l’unité des chrétiens
2022
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SOMMAIRE
À tous ceux qui organisent la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens Texte biblique pour 2022
Introduction au thème de l’année 2022
Préparation du matériel de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022
Célébration œcuménique Instructions pour les personnes chargées de préparer la célébration
Déroulement de la célébration
Annexe 19 Réflexions bibliques et prières pour les « Huit jours »
Le Conseil des Églises du Moyen-Orient 38 Semaine de prière pour l’unité des chrétiens Thèmes1968-2022
Quelques dates importantes dans l’histoire de la
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Citations scripturaires Les citations bibliques
en version française reproduites dans ces pages sont empruntées à la Nouvelle
Traduction œcuménique de la Bible (TOB), © Bibli’O – Société biblique,
française et Éditions du Cerf, 2010. Tous droits réservés. 2 3
À TOUS CEUX QUI ORGANISENT LA SEMAINE DE PRIÈRE
POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS Rechercher l’unité tout au long de l’année Dans
l’hémisphère nord, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée
du 18 au 25 janvier. Ces dates furent proposées en 1908 par Paul Wattson de
manière à couvrir la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint
Paul. Ce choix a donc une signification symbolique. Dans l’hémisphère Sud, où
le mois de janvier est une période de vacances d’été, on préfère adopter une
autre date, par exemple aux environs de la Pentecôte (ce qui fut suggéré par le
mouvement Foi et Constitution en 1926) qui représente aussi une autre date
symbolique pour l’unité de l’Église. En gardant cette flexibilité à l’esprit,
nous vous encourageons à considérer ces textes comme une invitation à trouver
d’autres occasions, au cours de l’année, pour exprimer le degré de communion
que les Églises ont déjà atteint et pour prier ensemble en vue de parvenir à la
pleine unité voulue par le Christ. Adapter les textes Ces textes sont proposés
étant bien entendu que, chaque fois que cela sera possible, on essayera de les
adapter aux réalités des différents lieux et pays. Ce faisant, on devra tenir
compte des pratiques liturgiques et dévotionnelles locales ainsi que du
contexte socio[1]culturel. Une telle
adaptation devrait normalement être le fruit d’une collaboration œcuménique.
Dans plusieurs pays, des structures œcuméniques sont déjà en place et elles
permettent ce genre de collaboration. Nous espérons que la nécessité d’adapter
la Semaine de prière à la réalité locale puisse encourager la création de ces
mêmes structures là où elles n’existent pas encore. Utiliser les textes de la
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
§ Pour les Églises et les Communautés chrétiennes
qui célèbrent ensemble la Semaine de prière au cours d’une seule cérémonie, ce
livret propose un modèle de Célébration œcuménique de la Parole de Dieu.
§ Les Églises et Communautés chrétiennes peuvent
également se servir pour leurs célébrations des prières ou des autres textes de
la Célébration œcuménique de la Parole de Dieu, des textes proposés pour les
Huit Jours et du choix de prières en appendice de cette brochure.
§ Les Églises et Communautés chrétiennes qui
célèbrent la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens chaque jour de la
semaine, peuvent trouver des suggestions dans les textes proposés pour les Huit
Jours. 4
§ Les personnes désirant entreprendre des études
bibliques sur le thème de la Semaine de prière peuvent également se baser sur
les textes et les réflexions bibliques proposés pour les Huit Jours. Les
commentaires de chaque jour peuvent se conclure par une prière d’intercession.
§ Pour les personnes qui souhaitent prier en
privé, les textes contenus dans cette brochure peuvent alimenter leurs prières
et leur rappeler aussi qu’elles sont en communion avec tous ceux qui prient à
travers le monde pour une plus grande unité visible de l’Église du Christ. 5
TEXTE BIBLIQUE POUR 2022 Matthieu 2,1-12 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au
temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem
et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu
son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. » A cette
nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla
tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et s’enquit auprès d’eux du
lieu où le Messie devait naître. « A Bethléem de Judée, lui dirent-ils, car
c’est ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu
n’es certes pas le plus petit des chefs-lieux de Juda : car c’est de toi que
sortira le chef qui fera paître Israël, mon peuple. » Alors Hérode fit appeler
secrètement les mages, se fit préciser par eux l’époque à laquelle l’astre
apparaissait, et les envoya à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner avec
précision sur l’enfant ; et, quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour
que, moi aussi, j’aille lui rendre hommage. » Sur ces paroles du roi, ils se
mirent en route ; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à l’Orient, avançait
devant eux jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où était
l’enfant. A la vue de l’astre, ils éprouvèrent une très grande joie. Entrant
dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant,
ils lui rendirent hommage ; ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en
présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe
de ne pas retourner auprès d’Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un
autre chemin.
La Bible –
Traduction œcuménique – TOB 6 INTRODUCTION AU THÈME DE L’ANNÉE 2022 « Nous
avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt
2,2) Selon l’Évangile de Matthieu (2,1-12), l’apparition de l’étoile dans le
ciel de Judée représente un signe d’espoir longtemps attendu qui conduit les
Mages, et de fait tous les peuples de la terre, vers le lieu où le vrai roi et
Sauveur est révélé. Cette étoile est un don, une indication de la présence
aimante de Dieu pour toute l’humanité. Pour les Mages, c’est le signe qu’un roi
est né. Par son éclat, elle conduit l’humanité vers une plus grande lumière,
Jésus, la nouvelle lumière qui éclaire chaque être humain et nous conduit dans
la gloire du Père et la splendeur de son rayonnement. Jésus est la lumière
venue éclairer nos ténèbres lorsque, par l’Esprit Saint, il a pris chair de la
Vierge Marie et s’est fait homme. Jésus est la lumière qui a pénétré encore
plus profondément les ténèbres du monde quand, pour notre bien et pour notre
salut, il s’est effacé lui-même et a obéi jusqu’à la mort. Il l’a fait pour
éclairer notre chemin vers le Père, afin que nous puissions le connaître et
découvrir l’amour qu’il nous porte, lui qui a donné son Fils unique pour nous,
pour qu’en croyant en lui, nous ne périssions pas mais ayons la vie éternelle.
Les Rois Mages ont vu l’astre et l’ont suivi. Traditionnellement, les
commentateurs voient en eux un symbole de la diversité des peuples connus à
cette époque, et un signe de l’universalité de l’appel divin qui se révèle dans
la lumière de l’étoile brillant à l’Orient. Ils voient aussi dans la quête
ardente des Mages du roi nouveau-né, la faim de vérité, de bonté et de beauté
qu’éprouve l’humanité. Depuis le début de la création, les hommes ont aspiré à
connaître Dieu pour lui rendre hommage. L’étoile est apparue quand l’enfant
divin est né dans la plénitude des temps. Elle annonce l’acte salvifique de
Dieu tant attendu qui commence dans le mystère de l’incarnation. Les Mages nous
révèlent l’unité entre toutes les nations voulue par Dieu. Ils viennent de pays
lointains et représentent des cultures diverses, mais ils sont poussés par la
même faim de voir et de connaître le roi nouveau-né et sont réunis dans
l’étable de Bethléem pour simplement rendre hommage et offrir des dons. Les
chrétiens sont appelés à être un signe pour le monde que Dieu a créé, afin de
réaliser cette unité qu’il désire. Avec leurs diversités culturelles, ethniques
et linguistiques, les chrétiens partagent une même recherche du Christ et le
désir commun de l’adorer. Le peuple de Dieu a donc pour mission d’être un signe
comme le fut l’étoile, de guider l’humanité dans sa quête de Dieu, de conduire
tous les êtres au Christ, et d’être l’instrument par lequel Dieu réalise
l’unité de tous les peuples.
7 L’hommage que rendent les Rois Mages consiste
d’une part à présenter leurs trésors, à offrir leurs dons qui, depuis
l’antiquité chrétienne, ont été considérés comme des signes des différents
aspects de l’identité du Christ : l’or pour sa royauté, l’encens pour sa
divinité et la myrrhe annonçant sa mort. La diversité de ces dons nous offre
donc une image des différentes manières dont les traditions chrétiennes
perçoivent la personne et l’œuvre de Jésus. Lorsque les chrétiens se
rassemblent et ouvrent leurs trésors et leur cœur en hommage au Christ, tous
sont enrichis par le partage de ces dons. L’étoile s’est levée à l’Orient (Mt
2,2). C’est à l’est que le soleil se lève et dans la région du monde appelée
Moyen-Orient que le salut est apparu grâce à l’immense bonté de notre Dieu qui
nous a bénis avec l’astre levant venu d’en haut (Lc 1,78). Toutefois, l’histoire
du Moyen-Orient a été, et reste caractérisée par des conflits et des luttes,
tachée de sang et assombrie par l’injustice et l’oppression. Plus récemment,
depuis la Nakba palestinienne (l’exode de la population arabe de Palestine
pendant la guerre de 1948), la région a connu une série de guerres et de
révolutions sanglantes et la montée de l’extrémisme religieux. Le récit des
Rois Mages contient également de nombreux sombres éléments, en particulier les
ordres despotiques d’Hérode de massacrer tous les enfants de moins de deux ans
autour de Bethléem (Mt 2,16-18). La cruauté de ces récits fait écho à la longue
histoire et au présent difficile du Moyen-Orient. C’est au Moyen-Orient que la
Parole de Dieu s’est enracinée et a porté ses fruits : trente pour un, soixante
pour un, cent pour un. Et c’est de cet Orient que les apôtres se mirent en
route pour proclamer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre (Ac 1,8). Le
Moyen[1]Orient a donné le
jour à des milliers de témoins du Christ et des milliers de martyrs chrétiens.
Et pourtant, aujourd’hui, l’existence même de la petite communauté chrétienne
est menacée car beaucoup sont contraints de chercher ailleurs une vie plus sûre
et plus sereine. Comme le fut celle de l’enfant Jésus, la lumière du
christianisme au Moyen-Orient est de plus en plus menacée en ces temps
difficiles. Jérusalem est un symbole puissant pour les chrétiens car c’est la
ville de la paix où toute l’humanité a été sauvée et rachetée. Mais
aujourd’hui, la paix a déserté cette ville dont la propriété est revendiquée de
tous bords, sans respect pour les autres habitants. Même la prière à Jérusalem
fait l’objet de mesures politiques et militaires. Jérusalem était la ville des
rois, la ville où Jésus entra triomphant, acclamé comme un roi (Lc 19, 28-44).
Les Mages s’attendaient naturellement à trouver dans cette ville royale le roi
nouveau-né révélé par l’étoile. Cependant, les Écritures racontent qu’au lieu
d’être bénie par la naissance du roi Sauveur, toute la ville de Jérusalem était
en tumulte, comme elle l’est encore aujourd’hui. De nos jours plus que jamais,
le Moyen-Orient a besoin qu’une lumière céleste accompagne son peuple. L’étoile
de Bethléem est le signe que Dieu marche avec son peuple, ressent sa douleur,
entend ses cris et lui montre sa compassion. Elle nous rassure sur le fait que,
même si les circonstances changent et que surviennent de terribles
catastrophes, Dieu nous est infailliblement fidèle. Le Seigneur ne sommeille ni
ne dort jamais, il marche aux côtés de son peuple et le sauve quand il est
perdu ou en péril. Cheminer dans la foi, c’est marcher avec Dieu qui veille
toujours sur son peuple et qui nous guide sur le sentier tortueux de l’histoire
et de la vie. 8 Pour cette Semaine de prière, les chrétiens du Moyen-Orient ont
choisi pour différentes raisons le thème de l’étoile qui s’est levée en Orient.
Alors que de nombreux chrétiens occidentaux célèbrent Noël, pour de nombreux
chrétiens orientaux la fête la plus ancienne et la fête principale est
l’épiphanie, lorsqu’à Bethléem et au Jourdain le salut de Dieu est révélé aux
nations. Cette focalisation sur la théophanie (la manifestation) est, en un
sens, un trésor que les chrétiens du Moyen-Orient peuvent offrir à leurs frères
et sœurs du monde entier. L’astre guide les mages à travers l’agitation qui
règne à Jérusalem où Hérode prépare le meurtre de vies innocentes. Aujourd’hui
encore, et dans diverses régions du monde, des innocents subissent des
violences ou la menace de violences, et de jeunes familles fuient des tyrans
tels qu’Hérode et Auguste. Dans de telles conditions, les personnes cherchent
un signe leur indiquant que Dieu est avec eux. Ils cherchent le roi nouveau-né,
le roi de bonté, de paix et d’amour. Mais où est l’étoile qui mène à Lui ?
L’Église a pour mission d’être l’astre qui éclaire le chemin menant au Christ,
lumière du monde. En se faisant étoile, l’Église devient un signe d’espoir dans
un monde complexe et un signe de la présence de Dieu auprès de son peuple qu’il
accompagne à travers les difficultés de la vie. Par leur parole et leur action,
les chrétiens sont appelés à éclairer le chemin afin que le Christ soit à
nouveau révélé aux nations. Mais les divisions entre nous estompent la lumière
du témoignage chrétien et assombrissent le chemin, empêchant d’autres que nous
de parvenir au Christ. À l’inverse, des chrétiens unis dans leur culte au
Christ et révélant leurs trésors à travers l’échange de dons, deviennent un
signe de l’unité que Dieu désire pour toute sa création. Les chrétiens du
Moyen-Orient sont heureux d’offrir ces textes pour la Semaine de prière pour
l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de
leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui
leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les
ténèbres. La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a
générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à
protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous
ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui
resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite
encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous
conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de
notre baptême et vers la conversion du cœur. Après avoir rencontré le Sauveur
et l’avoir adoré ensemble, les Rois Mages retournent dans leur pays par un
autre chemin, ayant été avertis en rêve. De même, la communion que nous
partageons dans notre prière commune doit nous encourager à retourner vers nos
vies, nos églises et notre monde par de nouvelles voies. Marcher en empruntant
de nouveaux sentiers est une invitation à la repentance et au renouvellement
dans notre vie personnelle, nos Églises et nos sociétés. Suivre le Christ est
notre nouveau chemin et, dans un monde instable et en mutation, les chrétiens
doivent rester aussi immuables et déterminés que les constellations et les
planètes qui scintillent. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Servir l’Évangile aujourd’hui exige de s’engager dans la défense de la dignité
humaine, en particulier des plus pauvres, des plus faibles et des 9 exclus.
Cela signifie que les Églises doivent agir de manière transparente et
responsable dans leurs relations avec le monde et entre elles. Cela veut dire
que secourir ceux qui souffrent, accueillir des personnes déplacées, les
soulager de leur peine et construire une société juste et honnête nécessite une
collaboration entre Églises. Les Églises sont appelées à travailler ensemble
pour que les jeunes puissent construire un avenir en accord avec le cœur de
Dieu, un avenir dans lequel tous les êtres humains pourront connaître la vie,
la paix, la justice et l’amour. Ce nouveau chemin pour les Églises est celui de
l’unité visible qu’il nous faut rechercher avec courage et audace, au prix de
sacrifices, afin que, jour après jour, Dieu règne parfaitement sur tout (cf. 1
Co 15,28).
10 PRÉPARATION DU MATÉRIEL DE LA SEMAINE DE
PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 2022 En raison de l’actuelle pandémie, le
groupe international chargé par le Conseil Pontifical pour la promotion de
l’unité des chrétiens et la Commission Foi et Constitution du Conseil
œcuménique des Églises de la préparation des textes pour la Semaine de prière
pour l’unité des chrétiens 2022 n’a pu se réunir en présentiel et a donc dû
travailler à ces textes à distance. Cette année, le choix du thème et le projet
de texte avaient été confiés par le CPPUC au Conseil des Églises du
Moyen-Orient dont le siège se trouve à Beyrouth, au Liban. « Nous avons vu son
astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2) est le
thème choisi pour 2022. Plus que jamais, en ces temps difficiles, nous avons
besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres et qui pour les chrétiens du
monde entier s’est manifestée en Jésus Christ. Dans une région du monde où la
vie humaine est souvent bafouée au bénéfice d’intérêts politiques et
économiques injustes, face à une crise sanitaire internationale sans précédent
mais aussi aux conséquences humaines et matérielles de la grave explosion ayant
saccagé Beyrouth, le 4 août 2020, le groupe œcuménique local a néanmoins fait
en sorte de présenter le résultat de son travail en participant aux réunions en
ligne. Nous les en remercions de tout cœur et prions pour qu’une plus grande
unité entre les chrétiens du Moyen-Orient et de la terre entière puisse
contribuer à offrir une vie plus digne, plus juste et plus sereine à tous les
hommes et les femmes de notre époque et des temps à venir. Participants du
Groupe international Rév. Père Martin Browne, OSB Abbey de Glenstal (Irlande)
Mme Anne-Noëlle Clément Unité Chrétienne (France) Rév. Anthony Currer Conseil
pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Vatican) Dr Ani
Ghazaryan Drissi Directeur de programme du Secrétariat de Foi et Constitution
au Conseil œcuménique des Églises (Suisse) Rév. Dr Jochen Wagner
Arbeitsgemeinschaft Christlicher Kirchen in Deutschland (Allemagne) Rév. Dr
Hanne Lamparter Église luthérienne allemande (Allemagne) Sr Leticia Candelario
Lopez Fraternité missionnaire Verbum Dei (Singapour) Rév. Dr Odair Pedroso
Mateus Directeur de Foi et Constitution (Suisse) 11 Rév. Père James Puglisi, SA
Frère de l’Atonement, Centro Pro Unione (Italie/États-Unis) Rév. Dr Mikie
Roberts Directeur de programme pour la Vie spirituelle au COE (Suisse) Dr Clare
Watkins Université de Roehampton (Angleterre) Participants du Conseil des
Églises du Moyen-Orient Père Dr Boulos Wehbe Église grecque-orthodoxe
d’Antioche (Liban) Rév. Dr Rima Nasrallah Église évangélique nationale (Liban)
Père Dr Roger Akhrass Église syro-orthodoxe d’Antioche (Syrie) Dr John Daniel
Synode du Nil de l’Église évangélique (Égypte) Sr Emily Tannous Église
catholique maronite (Liban) Père Gabriel Hachem Église grecque-melkite
catholique d’Antioche (Liban) 12 CÉLÉBRATION ŒCUMÉNIQUE Instructions pour les
personnes chargées de préparer la célébration Pendant cette Semaine de prière
pour l’unité des chrétiens, des chrétiens de nombreuses et différentes
traditions et confessions du monde entier se réunissent pour prier pour l’unité
de l’Église. Cette année, les textes et le schéma de la célébration œcuménique
ont été préparés par le Conseil des Églises du Moyen-Orient. Le choix des
textes bibliques et liturgiques s’inspire de la visite des Mages au Roi
nouveau-né, telle qu’elle est décrite dans Matthieu 2,1-12, en particulier au
verset 2 : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre
hommage ». On trouvera en annexe une sélection de chants et hymnes. Si des
chrétiens du Moyen[1]Orient participent à
la célébration, il serait souhaitable de les inviter à diriger le chant de
certains de ces hymnes dans leur propre langue. Étant donné que l’utilisation
de matériel numérique pour la prière est toujours plus fréquent depuis quelques
années, des liens vers des enregistrements vidéo en ligne de certaines musiques
ont également été indiqués. Il est naturellement possible de choisir d’autres
chants ou hymnes employés dans le contexte local, mettant en valeur le thème de
cette année et jugés plus appropriés. Plusieurs objets doivent être préparés
pour la partie de la célébration intitulée « Partager la lumière du Christ ».
Tout d’abord, un morceau de tissu bleu foncé à installer dans un endroit adapté
pour évoquer un ciel nocturne. Ensuite, une grande étoile que l’on accroche au
tissu. Enfin, de petites étoiles en papier pour les fidèles. Selon le contexte,
toutes les personnes présentes peuvent être invitées à prendre une étoile et à
l’accrocher dans le « ciel », en guise d’offrande au roi céleste. Des
représentants peuvent également être invités à le faire au nom des différents
groupes et communions participant à la prière. Les parties de la célébration
assignées à un lecteur peuvent être distribuées entre plusieurs personnes. De
même, les textes assignés au célébrant peuvent être répartis entre les
différents ecclésiastiques ou responsables des différentes traditions et
communions participant à la prière. Ces responsables peuvent prononcer ensemble
l’Envoi et la Bénédiction. 13 Déroulement de la célébration C Célébrant L
Lecteur A Assemblée Entrée Les célébrants et les autres participants entrent en
procession pendant qu’un hymne d’Orient est chanté ou joué1 . Invitation à la
prière C Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. A Amen. C Frères et sœurs,
nous voici aujourd’hui réunis avec nos frères chrétiens des quatre coins du
monde alors que nous nous trouvons ici rassemblés pour prier pour l’unité
visible de l’Église. Les textes que nous utiliserons cette année ont été
préparés par le Conseil des Églises du Moyen-Orient. Ils s’inspirent de la
visite des Mages au roi nouveau-né, telle qu’elle est décrite dans l’Évangile
selon Saint Matthieu : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes
venus lui rendre hommage ». Portons notre regard sur l’étoile qui resplendit en
Orient et, nous aussi, laissons-nous guider. Allons à la rencontre de Dieu dans
l’action de grâce et la joie, en nous souvenant devant lui de tous les malades,
les affligés, les marginaux, les réfugiés et les déracinés, sachant que Dieu
par sa lumière peut dissiper nos ténèbres. Aujourd’hui dans notre prière pour
l’unité de l’Église, puissions-nous, ainsi que les communautés dont nous sommes
issus, être aussi des lumières qui guident les autres vers le Sauveur Jésus
Christ. C Gloire à toi, Père tout-puissant, car tu t’es révélé à travers ta
création et tu as invité tous les peuples à vivre en ta présence. L’étoile de
Jésus est apparue dans notre vie et nous sommes venus adorer le Sauveur comme
le firent les Mages. En ce jour, nous nous offrons à lui et invoquons la
présence de l’Esprit Saint parmi nous. A Fais que nous soyons unis les uns aux
autres, nous qui venons du nord et du sud, de l’est et de l’ouest, anciens et
jeunes, hommes et femmes, pour nous prosterner devant toi et te rendre hommage,
ô roi céleste. Amen. Hymne O Worship the King (p. 19) 1. Voir l’annexe (p. 19).
14 Prière de louange et de confession C Nous te glorifions, Seigneur, créateur
du ciel et de la terre, car tu as placé les astres sur la voûte du ciel. Tu as
séparé la lumière des ténèbres et tu as fixé des signes marquant les temps
sacrés, les jours et les ans. Tu as constellé le firmament d’étoiles. Que tes
œuvres sont majestueuses, les cieux proclament ta gloire et l’œuvre que tu as
créée ! A Seigneur, nous te rendons gloire. C Nous te louons car tu ne nous as
pas abandonnés malgré notre désobéissance mais tu as envoyé ton Fils pour
éclairer nos ténèbres et être notre lumière et notre salut. En lui était la
vie, et cette vie était la lumière pour toute l’humanité. Et la lumière brille
dans l’obscurité. A Seigneur, nous te louons. C Nous t’adorons, ô Seigneur, car
tu nous accompagnes dans le tumulte de notre vie par la puissance de ton Esprit
Saint. Tu éclaires nos pas et nous donnes la sagesse et la foi dans un monde de
mensonges et de doutes. A Seigneur, nous t’adorons. C Nous te rendons grâce,
Seigneur, de nous avoir envoyés dans le monde pour refléter cette lumière
autour de nous, dans nos diverses Églises et cultures, et pour témoigner de
Jésus, seul vrai Roi, en nous offrant à lui. A Seigneur, nous te rendons grâce.
C Que tous les peuples se prosternent devant toi et t’adorent. Nous avons
souvent préféré l’obscurité mais tu nous as donné la lumière. C’est pourquoi
nous venons à toi pour avouer nos péchés en disant : A Nous confessons devant
toi que nous nous sommes détournés de tes chemins et avons désobéi à tes
commandements. Nous avons défiguré ta création qui est si belle, et dilapidé
ses ressources par une consommation effrénée. Nous avons pollué tes rivières et
tes mers, empoisonné ton air et ton sol, et contribué à l’extinction de
nombreuses espèces. Silence A Nous avons agi de manière égoïste envers nos
frères et sœurs. Nous avons laissé nos propres besoins et désirs prévaloir sur
notre engagement en faveur de la justice. Nous avons érigé des murs entre nous
et semé les graines de la méfiance envers l’autre. Silence A Nous avons séparé
les personnes en fonction de leur appartenance ethnique, de leur religion et de
leur sexe, et nous avons toujours clamé que Jésus était à nos côtés dans toutes
les guerres que nous avons menées. Seigneur, pardonne-nous toutes ces pensées
et ces actions alors que nous nous présentons devant toi pour nous repentir.
15 Silence C Dieu tout-puissant, Père de notre
Seigneur Jésus Christ que tu as envoyé dans la plénitude des temps pour
racheter tous les êtres humains, nous te demandons d’avoir pitié de nous, de
nous pardonner nos péchés et de nous transformer à sa glorieuse image afin que
nous puissions rayonner comme un phare d’espérance dans notre monde en déroute.
Silence C Dieu tout-puissant entend nos prières, il nous offre sa miséricorde
et nous pardonne nos péchés. A Gloire à Dieu, que nous louons d’une seule voix.
Chant Trisagion2 Saint Dieu ! Saint Fort ! Saint Immortel, aie pitié de nous !
Psaume 8 (lecture alternée) L Seigneur, notre Seigneur, que ton nom est
magnifique par toute la terre ! Mieux que les cieux, elle chante ta splendeur !
A Par la bouche des tout-petits et des nourrissons, tu as fondé une forteresse
contre tes adversaires, pour réduire au silence l’ennemi revanchard. L Quand je
vois tes cieux, œuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as fixées, A
qu’est donc l’homme pour que tu penses à lui, l’être humain pour que tu t’en
soucies ? L Tu en as presque fait un dieu : tu le couronnes de gloire et
d’éclat ; A tu le fais régner sur les œuvres de tes mains ; tu as tout mis sous
ses pieds : L tout bétail, gros ou petit, et même les bêtes sauvages, les
oiseaux du ciel, les poissons de la mer, tout ce qui court les sentiers des
mers. A Seigneur, notre Seigneur, que ton nom est magnifique par toute la terre
! Chant Tui Amoris Ignem3 2. Différentes versions des traditions orientales sont
proposées en annexe (p. 21). 3. Chant de Taizé. Une version en arabe est
disponible en annexe (p. 21).
16 Première
lecture Ésaïe 9,2-7 Chant Louange à la lumière4 (Saint Ephrem) Deuxième lecture
Éphésiens 5,8-14 Acclamation de l’Évangile (chantée) Lecture de l’Évangile Mt
2,1-12 Prédication Moment de silence ou hymne Credo de Nicée (selon la
tradition des Églises orientales)5 A Nous croyons en un seul Dieu, le Père
tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de tous les êtres, visibles et
invisibles. Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de
Dieu, engendré du Père avant tous les siècles, lumière née de la Lumière, vrai
Dieu né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, un seul être avec le Père, et,
par lui, tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il est
descendu des cieux, il s’est incarné du Saint Esprit et de la Vierge Marie, et
s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il a souffert la
Passion, il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour, selon
les Écritures ; il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, il
reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et son règne
n’aura pas de fin. Nous croyons en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne
la vie ; du Père il tient son origine ; avec le Père et le Fils, il reçoit même
adoration et même gloire il a parlé par les prophètes. Nous croyons à l’Église,
une et sainte, à sa catholicité et son apostolicité. Nous confessons un seul
baptême pour le pardon des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et
la vie du monde à venir. 4. Texte et lien portant à un enregistrement sont
disponibles en annexe (p. 20). 5. Traduction œcuménique du Credo par le Conseil
des Églises Chrétiennes en France. 17 18 Partage de la lumière du Christ Un
morceau de tissu bleu nuit est tendu pour évoquer un ciel nocturne. Une grande
étoile y est fixée. Des étoiles de papier sont distribuées aux membres de
l’assemblée qui sont invités à s’avancer pour poser leur étoile sur le
firmament. C Une étoile a conduit les Rois Mages au Christ. Aujourd’hui, cette
étoile nous rappelle que le Christ est présent, qu’il nous a été révélé et que
sa lumière brille sur nous. Comme les Mages ont suivi l’étoile à Bethléem, nous
nous rassemblons aujourd’hui sous sa clarté, ajoutant nos propres étoiles au
ciel, unissant nos propres dons et prières pour l’unité visible de l’Église.
Tandis que nous avançons vers ce but, puissions-nous par notre vie rendre
ensemble un témoignage lumineux qui conduira d’autres personnes à connaître le
Christ. Prières d’intercession C Avec foi et confiance, nous nous présentons en
prière devant Dieu, qui est Père, Fils et Saint-Esprit : L Les Rois Mages sont
venus d’Orient pour rendre hommage à l’enfant Jésus et lui offrir des dons précieux
provenant de leurs cultures et de leurs pays. Nous prions aujourd’hui pour les
communautés chrétiennes du monde entier, riches de leur diversité de cultes et
de traditions : Seigneur, nous te demandons de préserver ces trésors, en
particulier dans les régions du monde où la présence et la survie des chrétiens
sont menacées par la violence et l’oppression. A Seigneur, entends notre
prière. (Le répons peut être simplement dit ou chanté.) L Les premières années
de la vie du Seigneur ont été marquées par la violence et les massacres
ordonnés par le despotique roi Hérode. Nous prions pour les enfants des régions
du monde marquées par la violence dont les conséquences sont sous nos yeux :
Renforce, Seigneur, les liens d’unité et d’amour réciproque entre nos Églises
et aide-nous à coopérer et témoigner en ton saint Nom. Fais que nous
travaillions sans relâche pour défendre les opprimés et accueillir les
marginaux parmi nous. Face à la tyrannie et aux régimes oppressifs,
encourage-nous à rester unis dans notre quête de ton Royaume parmi nous. A
Seigneur, entends notre prière. L Après la visite des Rois Mages, la sainte
famille a dû migrer à travers le désert pour se réfugier en Égypte. Nous prions
pour tous les réfugiés et les personnes déracinées en ce monde : Accorde-nous,
Seigneur, de savoir accueillir ceux qui sont chassés de leur foyer et d’être
ouverts à ceux qui cherchent un refuge sûr. A Seigneur, entends notre prière.
19 L La naissance de Jésus fut une bonne nouvelle pour tous, rassemblant des
personnes de différentes nations et religions dans l’adoration du saint enfant.
Nous prions afin que nous sachions rechercher harmonie et dialogue avec les
autres religions : Seigneur, donne-nous l’humilité et la patience d’accompagner
les autres avec respect tout au long de leur chemin. A Seigneur, entends notre
prière. L Les Rois Mages sont retournés chez eux par un autre chemin. Nous
prions pour nos Églises dans ce monde en mutation : Seigneur, aide-nous à être
inventifs et à trouver de nouveaux moyens de te suivre et de te rendre
témoignage afin que le monde croie. A Seigneur, entends notre prière. L Lorsque
les Mages virent le saint enfant, ils éprouvèrent une joie immense. Père
céleste, fixe notre regard sur lui afin que nous ne nous égarions pas. Unis[1]nous dans le Seigneur
Jésus, qui est le chemin, la vérité et la vie, et qui nous a appris à prier en
disant : A Notre Père qui es aux cieux… Chant Envoi et bénédiction6 C Allez
maintenant et soyez des enfants de lumière. A Car le fruit de la lumière est
dans tout ce qui est bon, juste et vrai. C Ne prenez pas part aux œuvres
stériles des ténèbres. A Réveillons-nous et laissons pénétrer en nous la
lumière resplendissante du Christ. C La paix et l’amour de Dieu le Père et de
Jésus Christ soient avec tous. Que la grâce du Seigneur soit avec tous ceux qui
l’aimeront pour l’éternité. A Amen. Nous rendons grâce à Dieu. Chant de sortie
6. Inspirés d’Éphésiens 5 et 6. 20 ANNEXE*
https://www.youtube.com/watch?v=-6tomvcks4s * Ces chants sont proposés par le
Conseil des Églises du Moyen-Orient, qui a préparé le projet de base de la
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022, et sont publiés sous sa
responsabilité. 21 سبحة النور لمار افرام Chant de la lumière
(Saint Ephrem) (traduction de l’original arabe p. 20) 22 La Lumière des justes
et la joie des hommes droits est le Christ Jésus notre Seigneur. Engendré du
Père, il s'est manifesté à nous. Il est venu pour nous délivrer des ténèbres et
nous combler du rayonnement de sa lumière. Le jour se lève sur nous, la
puissance des ténèbres se dissout. De la vraie Lumière jaillit pour nous la
lumière qui illumine nos yeux aveugles. Sa gloire brille sur le monde et
éclaire les profondeurs de l'abîme. La mort est anéantie, la nuit a disparu,
les portes du séjour des morts sont brisées. Les créatures couchées dans les
ténèbres depuis des temps immémoriaux sont revêtues de lumière. Les morts se
lèvent de la poussière et chantent car ils ont un Sauveur. Il apporte le salut
et donne la vie. Il monte vers son Père qui est aux cieux. Il reviendra dans sa
splendeur glorieuse et répandra sa lumière sur ceux qui le regardent. CHANT DE
TAIZÉ Music: Jacques Berthier (1923-1994), copyright © Ateliers et Presses de
Taizé, 71250 Taizé, France TRISAGION 23 En anglais et en grec :
https://www.youtube.com/watch?v=oJ6of7ViJ5w En syriaquhttps://www.youtube.com/watch?v=FLBEzlUt2EA
En arménien : https://youtu.be/gPM-BKYVpNE HYMN SYRIAQUE https://www.youtube.com/watch?v=nno6k0i8zd4
24 25 26 27 HYMNE COPTE ربنا ربنا جه علشانا ربنا ولد فقير زينا علشان
هو حبنا قرار بيحبنا بيعزنا بيحبنا
بيعزنا ربنا ربنا جه
علشانا ربنا أنا سعيد أنا
سعيد بميالدك يا ربي ميالدك المجيد أنشودة تفرح قلبي العدرا فرحت ببشارة
جبرائيل وقلوبنا هللت بميالد عمانوئيل نجم في المشرق أضاء
للمجوس وقلوبنا شموع نورها هلال القدوس ربنا يا يسوع يا بهجة
حياتنا كن معانا كن معانا في كل أوقاتنا .1 .2 .3 .4 .5 Our Lord, our
Lord Our Lord, our Lord, came for us our Lord. born in the manger like us
because He truly loves us. Refrain: He loves all of us; He redeemed all of our
souls. (2) Our Lord, our Lord, came for us our Lord. (2) I am glad, I am glad;
by your birth, O my Lord, your birth in Bethlehem a great joy to my soul. Our
Lord, our Lord, came for us our Lord. (2) The virgin rejoiced in the word of
Gabriel, our hearts are happy in the birth of Emmanuel. Our Lord, our Lord,
came for us our Lord. (2) In the east was a star shone to the wise men. Our
hearts are candles lit to the Holy Lord. Our Lord, our Lord, came for us our
Lord. (2) The angels in the sky praised the Lord for His birth. Glory to God in
the highest and peace be on earth. Our Lord, our Lord, came for us our Lord (2)
https://www.youtube.com/watch?v=93_cM9FwSe8&feature=youtu.be&fbclid=IwA
R1YUA_ a0yTKpJ7WQCnjogpvNgXAwkO4E[1]M5dWXnoovWwHbNiESCwJgYZN8
28 RÉFLEXIONS BIBLIQUES ET
PRIÈRES POUR LES HUIT JOURS
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